Rechercher
Statistiques

Date de création : 16.09.2016
Dernière mise à jour : 13.02.2025
85 articles


Arquus célèbre la production du 1000e véhicule blindé Sherpa

Publié le 30/08/2020 à 12:12 par arrhno Tags : sur base société armée véhicule avion

Le constructeur français de véhicules spéciaux Arquus a annoncé avoir récemment achevé la production du 1 000e véhicule blindé Sherpa.

 

La société a déclaré qu'il s'agissait d'une étape importante pour la famille Sherpa, fondée en 2006, qui n'a cessé d'évoluer depuis.

 

Le Sherpa est une famille de véhicules tactiques légers de fabrication française spécialement conçus pour les besoins militaires et offrant des performances élevées en termes de mobilité, de protection et de charge utile.

 

La famille Sherpa Light comprend quatre modèles de base: le Sherpa Scout, un véhicule blindé de liaison et de reconnaissance pouvant accueillir 4 ou 5 soldats, également disponible en version Station Wagon; le transporteur, équipé d'un lit pour le transport de troupes ou de systèmes; l'APC, pour le transport protégé des troupes; et les forces spéciales Sherpa, conçues pour les missions derrière les lignes ennemies.

 

Le véhicule peut être proposé avec une coque blindée, des systèmes d'armes, une échelle d'assaut, une ambulance et bien d'autres configurations. Cette modularité permet à l'entreprise de répondre aux besoins spécifiques des forces armées ou des forces de sécurité intérieure, du maintien de la paix et des forces de l'ordre aux missions de lutte contre les incendies, tour en avion de chasse sur tous les terrains. Différentes versions avec un châssis commun (95% des composants partagés) adaptés à un usage militaire ou de sécurité interne.

 

Depuis 2006, le Chili, le Liban et l'Indonésie ont acquis des véhicules Sherpa pour renforcer les capacités de leurs forces de police et de sécurité. Une version de l'échelle d'assaut a ensuite été développée par Arquus en 2014 pour fournir des capacités sans précédent pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme. L'Inde, la police fédérale brésilienne, ainsi que le GIGN français ont bientôt retenu cette version. Véhicule le plus emblématique, le Sherpa Assault Ladder est déployé sur toutes les interventions délicates du Groupe. En 2016, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé un contrat pour 300 véhicules Sherpa à livrer à Kuwaït. Ces véhicules ont été le clou du salon DGA 2019 à Kuwaït City.

 

Le succès commercial du Sherpa, dans toutes les versions et configurations, a permis la fondation et la croissance d'une activité industrielle durable et à long terme, combinant des méthodes modernes, une expertise à long terme et une conception de haute qualité. Depuis 2006, tous les véhicules Sherpa de l'Arquus sont produits sur le site d'Arquus à Limoges, avec une ligne de production entièrement dédiée. En 14 ans, plus de 1 000 véhicules Sherpa de toutes versions et configurations sont sortis de la chaîne de production. L'usine de Garchizy a également contribué à cette organisation industrielle en fournissant les coques blindées du Sherpa.